Faire un bilan thermique de votre logement vous permet de repérer les points faibles de l'isolation et de calculer les déperditions thermiques.
Une étude thermique vous dira quels travaux de rénovation envisager pour rendre votre isolation plus performante, et votre climatisation moins énergivore.
Explications.
L’Audit Énergétique devient obligatoire pour les logements "énergivores"
Attention : dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, l’audit énergétique obligatoire lors de la vente (et dans certains cas lors de la location) de biens immobiliers.
Les appartements et maisons concernés sont ceux qualifiés de "passoires énergétiques" : les logements classés Fou G, et à partir de 2025 cela concernera également les logements classés E.
Pour ces logements, l'audit énergétique réalisé par un Bureau d’Etudes Thermiques qualifié et indépendant devra mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de l'habitation, évaluer avec précision la consommation énergétique, présenter les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existants et identifier les points à traiter en priorité.
Cet audit devra obligatoirement être fourni lors de la première visite :
- à tout potentiel acquéreur, afin que celui-ci se porte acquéreur en toute connaissance de cause et puisse programmer des travaux de rénovation énergétique sur la base d’éléments concrets
- à tout potentiel locataire, afin que celui-ci soit en mesure d'estimer les consommations énergétiques détaillées.
Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?
Les constructions anciennes ont souvent des fenêtres, une isolation ou un système de chauffage non performants et énergivores.
Ce qui entraîne une grosse consommation d’énergies et parfois dans certains cas extrêmes une précarité de confort. En été, il fait chaud à l’intérieur et en hiver le chauffage « fuit » vers l’extérieur.
Le bilan thermique est une analyse de la performance énergétique de l’habitat. Son objectif principal est de repérer et identifier les déperditions techniques et de suggérer des solutions.
On estime qu’un bilan thermique peut réduite votre facture de 15 à 40 % après travaux.
Pourquoi faire un bilan thermique ?
Les particuliers qui optent pour la réalisation d’un bilan thermique sont généralement dans la démarche de réaliser des travaux de rénovation, pour améliorer les performances énergétiques de leur maison : isolation, menuiseries, toiture, chauffage ou climatisation.
Orienter les travaux en fonction du bilan thermique permet de ne pas rénover « à l’aveugle ».
Par exemple cela évite de refaire intégralement l’isolation quand la déperdition thermique vient essentiellement des fenêtres…
Avant d’installer un système de chauffage ou de climatisation, un bilan climatisation est vivement conseillé.
La déperdition énergétique des logements anciens et la surconsommation d’énergies non renouvelables qu’elle entraîne dans les logements sont des causes majeures de la crise climatique.
Bilan thermique ou bilan énergétique ?
On distingue 2 types de bilans thermiques :
Le DPE est un examen minutieux et réglementaire de l’enveloppe extérieure et intérieure du bâtiment, des déperditions thermiques et d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre.
Il s’agit d’une démarche obligatoire en vue de la classification énergétique (de A à G) d’un bien immobilier, dans le cadre d’une vente par exemple. Aucune proposition ou suggestion de travaux n’est faite sur ce document. Cette analyse est payante.
Le BT est réalisé par un thermicien qui analyse et calcule les déperditions thermiques (ponts thermiques) et suggère des améliorations de confort et de consommation énergétique de l’habitat.
Le thermicien en charge du bilan thermique va utiliser plusieurs outils, comme des caméras thermiques, des logiciels de calcul…
À l’issue de son diagnostic, il ou elle va vous proposer des solutions d’amélioration. Il s’agit bien souvent d’un diagnostic gratuit, assorti d’une proposition commerciale.
Libre à vous de l’accepter ou non, le BT restera dans tous les cas gratuit.
Le bilan thermique (bien que plus détaillé) ne peut pas légalement se substituer au Diagnostic de Performance Énergétique.
Classification thermique des bâtiments : à quoi correspondent les classes ?
Classe | Conso énergie (en kWh EP/m² an) | Performance thermique |
---|---|---|
A | ≤ 50 | Logements les plus performants. |
B | 51 à 90 | Logements basse consommation (label BBC inclus dans la RT2005 et préparant la RT 2012). |
C | 91 à 150 | Standard des bâtiments RT 2005 chauffés au gaz. |
D | 151 à 230 | Standard des bâtiments RT2005 chauffés à l’électricité. |
E | 231 à 330 | Logements datant d’avant 1979 et logements anciens chauffés à l’électricité. |
F | 331 à 450 | Logements construits entre 1948 et 1979.
|
G | < 450 | Logement généralement construit avant 1948. |
La moyenne nationale est de 250 kWh/m²/an, soit un classement de catégorie E...
Qu’est-ce que la thermographie ?
La thermographie est la technique permettant d’obtenir l’image infrarouge d’un objet (caméra thermique). Le résultat obtenu est un thermogramme, indiquant en couleurs les zones de pertes de chaleur de l’habitation et les zones bien isolées. Le spectre de couleur va du bleu (froid) au rouge (chaud).
La thermographie permet une analyse rapide. Souvent on ne se contente pas de la thermographie dans une étude thermique : on procède à une infiltrométrie pour localiser l’origine des fuites.
On recourt également à la thermographie pour localiser les pannes sur un appareil (localisation de la surchauffe)…
À l’échelle du territoire, on utilise la thermographie aérienne.
La thermographie par satellite a également une série d’usages militaires et écologiques/météorologiques.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
On appelle pont thermique un endroit dans l’enveloppe d’un bâtiment par lequel la barrière isolante est rompue. La plupart du temps il s’agit d’une discontinuité de l’isolant à travers la paroi ou une jonction entre le mur et le sol, le mur et la toiture…
On décèle aussi des ponts thermiques autour des portes et fenêtres, sur les seuils, via les gaines et conduits…
En moyenne, les ponts thermiques représentent 1/10e de la déperdition de chaleur dans la maison.
Les points analysés dans le bilan thermique
À l’issue, le professionnel remet un rapport, une fiche bilan thermique de climatisation, avec des préconisations de travaux.
Vous saurez ainsi sur quel(s) point(s) focaliser vos travaux de rénovation et votre installation de climatisation ou de chauffage réversible.
Modèles de bilan thermique Excel/PDF
Quelques exemples de bilan thermique disponible sous format excel et PDF :
Comment calculer les déperditions et le bilan thermique d’un bâtiment ?
Les méthodes de calcul du bilan thermique obéissent à des règles thermophysiques complexes comme à des règles empiriques.
Le calcul de la consommation énergétique avec la méthode 3 CL de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) permet de catégoriser le logement en fonction de sa consommation.
Le calcul au réel de la consommation énergétique d’un logement sur facture à partir de la consommation réelle des appareils électriques est plus pragmatique. Il se base sur la consommation réelle des 3 dernières années.
Le calcul des déperditions thermiques avec le principe des degrés jour unifiés consiste à déterminer la température extérieure minimum moyenne pour les périodes les plus froides de l’année et de faire le bilan du nombre de kWh qui s’échappent du bâtiment.
On peut également utiliser une méthode de calcul de ces déperditions qui consiste à affecter un coefficient de déperdition (Qa) exprimé en Watts/heure à chaque pièce.
La formule générale de calcul des déperditions se nomme le coefficient Ubât.
Le Ubât se calcule d’après une formule qui intègre de nombreux coefficients : déperditions par les parois opaques et vitrées, ponts thermiques, linéiques et ponctuels, coefficient de transmission thermique de la paroi déperditive, coefficient de transmission thermique linéique…
Une autre méthode de calcul des déperditions thermiques d’un bâtiment est le calcul de la déperdition thermique Coefficient G (coefficient de déperdition volumique globale de l’habitation, en Watt/m3 et par degré.)
C’est le type de bien qui détermine la méthode de calcul thermique. Plus le bien est récent (à partir des années 2000) plus on appliquera la méthode 3 CL. Un bien qui n’a pas été occupé depuis longtemps ne pourra pas être calculé au réel (pas de factures).
Vous conviendrez qu’aucun de ces calculs n’est simple. C’est pourquoi nous vous recommandons, avant d’entamer tout travaux ou installation, de faire réaliser gratuitement par un professionnel un bilan thermique pour climatisation réversible.
Logiciels gratuits de calcul de puissance de climatisation
XPair
Logiciel bilan thermique climatisation à utiliser comme outil simplifié pour un calcul rapide de la puissance de climatisation. Vous obtiendrez une approche, qu’un professionnel vous permettra de vérifier et d’affiner.
Climamaison
Logiciel simplifié pour faire soi-même son bilan thermique climatisation en ligne. Un outil d’évaluation et de simulation.
Les professionnels à contacter pour un bilan thermique
Pour faire réaliser votre bilan thermique, vous devrez contacter un thermicien, sachant qu’il ou elle n’est pas tenu de disposer d’une certification particulière.
Bien souvent, les installateurs de climatisation et de solutions de chauffage vous proposeront cette prestation dans le cadre d’une proposition commerciale.
Demandez de l'aide à un professionnel pour la pose de votre climatiseur
Calculer la puissance de climatisation dont vous avez besoin
Pour déterminer la puissance de climatisation nécessaire dans votre logement, vous devrez utiliser le BTU (british thermal unit).
Formule de calcul puissance climatisation : BTU d’une pièce = surface x hauteur de plafond x 100.
Si la pièce comporte des fenêtres, ajoutez 1000 BTU par fenêtre. Divisiez les BTU par 3,415 pour avoir l’équivalent en Watts.
Tableau de conversion BTU/kW selon la surface en m²
Surface | BTU | kW |
---|---|---|
0 à 25 m² | 6000 à 9000 | 1,75 |
25 à 50 m² | 12 000 à 18 000 | 3,51 à 5,27 |
50 à 70 m² | 24 000 | 7,02 |
70 m² et plus | 30 000 et + | 8,08 et + |
Surdimensionnée ou sous-dimensionnée, votre climatisation fera grimper votre facture d’électricité (sur régime), s’encrassera (sous régime) se fatiguera plus rapidement et s’avérera moins efficace qu’une climatisation de puissance adaptée.
Prix d’un bilan thermique
Le bilan thermique est une intervention préalable à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique d’un logement. Cette intervention est gratuite, sauf dans le cas d’une étude thermique préalable à une construction RT 2012. Comptez entre 200 et 1200 €.
Le prix d’un DPE se chiffre entre 100 et 150 €.
Pour une étude thermique complète (audit thermique) avec remise de rapport, comptez entre 300 et 500 €. Vous pourrez dans certains cas obtenir une aide financière territoriale.
L’ADEME peut également participer à son financement dans le cas d’un bâtiment en copropriété.
Nos autres guides