Quel est l’intérêt d’une climatisation sans groupe extérieur ?

La plupart des climatisations sont composées d’unités intérieures au logement et d’un groupe extérieur dont le rôle et d’évacuer l’air chaud.

Mais lorsque l’installation d’une climatisation traditionnelle n’est pas possible, il existe la climatisation sans groupe extérieur. C’est-à-dire une climatisation sans évacuation.

Présentation des options et notre avis sur la climatisation sans groupe extérieur.

climatisation sans groupe extérieur (16)

À quoi sert le groupe extérieur de climatisation ?

climatisation sans groupe extérieur (15)

Les systèmes de climatisation classiques sont dotés de plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure, qu’on appelle aussi bloc extérieur de climatisation ou groupe extérieur de climatisation.

Ce groupe placé à l’extérieur du logement permet d’évacuer l’excès de chaleur ou de froid (dans le cas d’une climatisation réversible) de l’intérieur vers l’extérieur.

L’unité extérieure de climatisation est aussi celle qui assure le transport du réfrigérant et qui contient et protège les éléments moteurs principaux du circuit frigorifique de votre climatiseur (condenseur, évaporateur, compresseur, détendeur…)

Le climatiseur avec groupe extérieur est par définition un climatiseur de type split (« séparé ») : les fonctions sont réparties entre les différentes unités. C’est généralement celui qui équipe les logements avec plusieurs pièces à climatiser.

L’emplacement de l’unité extérieure, souvent abritée derrière un cache clim, est proche d’une façade, dans un emplacement qui permet de réduire sa nuisance sonore et de bien évacuer l’air chaud ventilé.

Climatiseur sans unité extérieure : comment ça marche ?

climatisation sans groupe extérieur (1)

On peut alors se poser la question : comment fonctionne un climatiseur qui n’a pas d’unité extérieure ? Comment fait-il pour évacuer l’air chaud au-dehors ?

Et bien de la même manière qu’une climatisation classique.

À ceci près qu’il n’a pas de groupe en permanence situé à l’extérieur. Ce qui ne veut pas dire que c’est une clim sans évacuation ! Le rejet de l’air vicié se fait là aussi, mais par des ouvertures discrètes dans les murs.

Tout le système moteur et circuit frigorifique est placé à l’intérieur du bloc du climatiseur monobloc et une gaine souple dont la sortie est placée dans une ouverture murale ou une fente de fenêtre, souffle l’air chaud dehors.

Le climatiseur sans groupe extérieur peut être réversible, mais c’est plus rare, du fait que c’est rarement un climatiseur utilisé 365 jours par an, mais plutôt un climatiseur d’appoint.

De fait, l’installation d’un climatiseur sans unité extérieure est beaucoup plus rapide, facile, et ne nécessite pas spécialement l’intervention d’un technicien.

Le bruit lui aussi reste à l’intérieur !

Le climatiseur monobloc sans groupe extérieur ne suffira toutefois pas à climatiser tout un logement, mais seulement une pièce.

On appelle également (et à tort) la climatisation sans unité extérieure une climatisation sans évacuation. Précisément parce que le groupe extérieur sert à l’évacuation avec le détendeur.

Attention, la climatisation monobloc n’est pas pour autant une climatisation sans gaz à effet de serre : tant qu’il y a recours à un frigorigène il y a malheureusement pollution atmosphérique…

Mural ou mobile

climatisation sans groupe extérieur (13)
climatisation sans groupe extérieur (12)

Le climatiseur sans unité extérieure peut être mural (climatiseur fixe sans évacuation : l’air est soufflé à l’extérieur via une bouche d’air percée dans le mur porteur qui donne directement sur l’extérieur) ou un climatiseur mobile sans évacuation extérieure (sur roulettes, c’est la gaine qui conduit l’air chaud vers une ouverture type baie, fenêtre ou bouche d’aération).

Si ce que vous cherchez est un climatiseur portatif sans tuyau ou à utiliser un climatiseur sans faire de trou dans le mur, il vous faudra un modèle mobile, mas difficile d’échapper à la gaine (voir la solution alternative du ventilateur ou brasseur d’air en ce cas). Car rappelons-le, il n’existe pas de climatiseur mobile sans évacuation : l’air vicié doit bien être rejeté quelque part !

On appelle les climatiseurs sans groupe extérieur :

  • Climatiseur split mural, lorsqu’il s’agit d’un climatiseur dont le diffuseur est placé en hauteur, sur un mur, et intégré de manière permanente à la décoration de la pièce principale.
  • Climatiseur mobile (ou console), lorsqu’il se pose au sol, sur roulettes et mobile, il n’a pas besoin d’être fixé.

Niveau encombrement, un climatiseur sans groupe extérieur split est généralement un peu plus gros qu’une unité intérieure de climatisation classique.

Tandis qu’un climatiseur console sans groupe extérieur (ou climatiseur mobile) fait approximativement la taille d’un radiateur électrique d’appoint.

Console (système gainable)

Split (système mural)

Mobile et d’appoint
Sans installation
Peu encombrant
Facile à installer

Plus puissant
Esthétique
Encastrable
Peut climatiser plusieurs pièces

Il existe aussi, bien que leur utilisation reste quelque peu confidentielle, des climatiseurs sans groupe extérieur thermodynamiques, qui ne sont ni plus ni moins que des petites pompes à chaleur air-air.

Le climatiseur encastrable de fenêtre

climatisation sans groupe extérieur (2)

Il existe également, bien que ceux-ci se retrouvent assez peu en France, des climatiseurs monoblocs qui se posent directement en appui de fenêtre.

En quel cas on ne peut pas vraiment parler de climatiseur sans groupe extérieur puisque précisément, ce sont des climatiseurs avec unité monobloc extérieure !

Qui plus est, ce type de climatiseur encastré sur fenêtre est très peu esthétique et gêne par ailleurs l’utilisation normale d’une fenêtre (à guillotine).

Leurs performances sont relativement faibles…

Dans quels cas choisir un climatiseur sans groupe extérieur ?

climatisation sans groupe extérieur (5)

La climatisation avec un appareil sans groupe extérieur convient dans plusieurs cas de figure.

  • Si vous voulez une installation facile, sans travaux particuliers
  • Si vous n’avez qu’une petite surface à climatiser
  • Si vous avez besoin d’un climatiseur mobile
  • Lorsque l’installation d’une unité extérieure est impossible
  • Si vous êtes locataire et que vous n’avez pas l’autorisation d’installer rune climatisation classique
  • Pour éviter les nuisances sonores extérieures aux voisins : le bruit d’une climatisation sans groupe extérieur est moins gênant et on trouve des climatiseurs monoblocs silencieux
  • Pour la climatisation d’un appartement sans balcon
  • Dans une habitation saisonnière, type bungalow, ou camping-car

Demandez de l'aide à un professionnel pour la pose de votre climatiseur

Installation d’un climatiseur sans évacuation

climatisation sans groupe extérieur (10)
climatisation sans groupe extérieur (9)

Le climatiseur mobile sans groupe extérieur doit impérativement être placé dans une pièce qui a une ouverture sur l’extérieur (bouche d’aération, fenêtre, baie vitrée, porte… )

Il ne peut pas être placé dans une pièce « aveugle ». Il a en effet une ou deux gaines : une pour renouveler l’air et une pour l’évaporation si le climatiseur est doté de cette option.

Si la gaine est placée dans une ouverture de fenêtre, il est recommandé de placer un joint spécial, ou « chaussette ». Sinon l’air chaud pénétrera à l’intérieur et le gain de climatisation sera anodin, voire inefficace.

De même, le climatiseur monobloc mural devra impérativement être installé sur un mur qui donne en façade, pour pouvoir y percer (carotter) une bouche d’aération.

Et attention aux cloisons en Placoplâtre : elles ne supporteront pas toujours son poids !

Il n’y a pas besoin de faire une déclaration de travaux pour installer chez soi un climatiseur sans groupe extérieur… justement, car sa pose n’a aucune incidence sur la façade ni sur le voisinage.

Avantages et inconvénients d’une climatisation sans évacuation

Nous avons soumis quelques modèles au test de la climatisation sans groupe extérieur et voici ce que nous en retenons :

Avantages

  • L’avantage principal des climatiseurs sans évacuation est leur facilité d’installation d’une part, et leur tarif d’achat d’autre part
  • Mobile, donc transportable
  • Moins d’entretien qu’une climatisation classique
  • Économique au niveau de la consommation énergétique (mais qui tient également du fait qu’on n’utilise pas la climatisation sans évacuation toute l’année)
  • Pas de nuisance sonore pour les voisins
  • Ne dénature pas la façade
  • Plutôt silencieuse
  • Pas de déclaration de travaux
  • Choix assez large de design pour mieux s’adapter à votre intérieur
  • Très facile à utiliser

Inconvénients

  • Efficacité de climatisation moindre
  • Surface climatisée moins importante
  • Les modèles réversibles sont chers et de faible puissance
  • Nécessite de carotter le mur si votre pièce n’a pas déjà une ouverture sur l’extérieur
  • Dans le cas des climatiseurs mobiles, leur emplacement bas ne permet pas une bonne circulation du frais
  • Ne convient pas aux chambres à coucher, à l’exception de quelques modèles ultras silencieux (plus chers). 

Les marques de climatisation sans groupe extérieur et ou les acheter

climatisation sans groupe extérieur (6)
  • Olimpia Splendid
  • Argo
  • Airwell
  • Fimer
  • Castorama
  • Carrier
  • Daikin
  • Klimea
  • Leroy Merlin
  • Mitsubishi
  • Le climatiseur sans groupe extérieur est l’un des rares dispositifs de climatisation que vous pouvez trouver sans les rayons saisonniers des grandes surfaces, surfaces de bricolage et magasins d’électroménager, ou en ligne sur les sites de vente pas correspondance comme Amazon.

    Prix d’une climatisation sans groupe extérieur/sans évacuation

    Le prix d’une climatisation sans évacuation extérieure varie de 300 € pour les plus petits modèles mobiles à plus de 10 000 € pour les climatiseurs thermodynamiques.


    Le prix va varier en fonction de la puissance et du type de climatiseur (mobile, mural, réversible…) et des options (ultra silencieuse…)


    Comptez de 300 à 1000 € pour une climatisation sans groupe extérieur pas cher de type climatiseur monobloc mobile.
    Climatiseur monobloc mural : 400 – 4 000 €
    Climatiseur console : 1000 – 2500 €
    Climatiseur réversible : 2800-10000 €
    800 € pour un modèle classique
    2000 € pour un modèle réversible


    Prix d’entretien/de maintenance pour une climatisation sans unité extérieure d’évacuation : autour de 70 € en moyenne par an.

    Vous avez un projet de climatisation ?

    Trouvez et comparez plusieurs professionnels gratuitement. Déjà plus de 2200 demandes réalisées.