Entretien de votre climatisation : guide pratique (2021)

La climatisation, en plus de rafraîchir l’air ambiant et de permettre de contrôler son taux d’humidité, filtre l’air réinsufflé dans votre logement.

Pollens, poussières, mais également virus, microbes et bactéries, en plus des champignons liés à l’humidité, s’accumulent peu à peu.

Mal entretenue, votre climatisation peut devenir un nid à pathogènes, dangereux pour la santé des habitants de votre foyer.

Voici comment entretenir, nettoyer et changer les filtres de votre climatisation.

entretien filtre clim

Les différents types de filtres de climatisation de maison

entretien filtre clim (6)

Qu’il s’agisse de filtre pour climatisation de maison ou de filtre d’habitacle de climatisation de voiture, tous ont la même fonction. Épurer l’air que vous respirez en le débarrassant de ses principaux polluants naturels et chimiques en suspension.

Un filtre quel qu’il soit fonctionne de cette façon :

  1. Ses mailles tamisent les particules, selon leur taille.
  2. Il intercepte et retient dans son matériau filtrant (charbon, fibre de verre, polyester, carton, média…) le polluant désigné.
  3. Il laisse passer les particules trop fines jusqu’au filtre suivant.

Pour cette raison, les filtres vont généralement du plus « grossier » au plus fin.

Il existe différents types de filtre à air climatisé, dont les fonctions varient en fonction du matériau de filtration.

Plus le modèle de climatiseur est sophistiqué et haut de gamme, plus la diversité des filtres et leur degré de filtration seront élevés.

Les principaux filtres utilisés, dans les modèles de climatiseurs les plus courants, sont :

Le filtre mécanique anti impuretés (ou filtre-écran)

C’est le plus basque des filtres, qui retient les plus grosses poussières.

C’est un filtre microgrille. Il retient également les petits insectes, les poils d’animaux. Sa technique est plutôt sommaire et son nettoyage facile.

Le filtre à charbon actif

filtre clim

C’est le filtre désodorisant. Il retient surtout les odeurs de tabac, de cuisine ou de solvants (mais pas leurs polluants). Le charbon actif de bonne qualité a également un effet sur les polluants gazeux (Composés Organiques Volatils) plus nombreux que nécessaire dans les produits ménagers.

Grâce au filtre à charbon, vous respirez un air de qualité, sans parfum ni odeur.

Le charbon actif a une grande capacité d’adsorption (il retient les molécules gazeuses ou liquides par contact) grâce à sa surface ultra poreuse. 

L’efficacité et la qualité de filtration vont dépendre du type de charbon actif utilisé et de sa forme (en poudre, en granulés…). Le « charbon actif » est bien souvent de la zéolite minérale, et pas du charbon végétal.

Le filtre électrostatique de climatisation

nettoyer filtre clim

Il intercepte les particules les plus pathogènes : acariens, pollens, poussières, bactéries, moisissures, squames et certains virus aéroportés.

Plus le grammage du filtre électrostatique est fin, plus il pourra retenir de particules fines, mais surtout de bactéries. Il comporte une partie consacrée à l’ionisation et une partie consacrée à la collecte des polluants.

L’ionisation charge les particules visées en ions et la partie collectrice récupère par magnétisme ces particules chargées qui viennent s’agglomérer sur ses lames. Il faut un produit adapté pour nettoyer ce type de filtre de climatisation.

Les filtres électrostatiques sont capables de retenir une variété importante de polluants atmosphériques. 

À noter que ces filtres, contrairement aux filtres mécaniques, ne fonctionnent que lorsque le système est en marche.

Le filtre à particule pour climatisation (filtre HEPA et ULPA)

entretien filtre clim (3)

Un filtre HEPA (high-efficiency particulate air) est un filtre à air à haute efficacité pour particules aériennes de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µ.

Les filtres HEPA font partie des filtres électrostatiques, mais cette catégorie de filtre ne peut pas être nettoyée : il faut les changer.

Le filtre ULPA (ultra-low particulate air) retient 99,99 % des microparticules jusqu’à 0,1 µ. On le retrouve dans les systèmes de traitement de l’air des laboratoires ou milieux stériles. On les appelle les « filtres absolus » : ils ne laissent rien passer. À l’heure actuelle ce type de filtre (très cher) n’est pas disponible pour la climatisation des particuliers.

Il existe également des filtres avec des enduits antimicrobiens, et antivirus avec virucides et bactéricides.

Classification des filtres de climatisation

Les filtres de climatisation répondant à la norme européenne EN 779-2012 (qui impose une filtration minimale des climatiseurs) sont classés en fonction de leur efficacité.

  • G1 à G4 : grosses particules (filtre-écran mécanique)
  • M5 et M6 : particules moyennes (capable de filtrer l’oxyde d’azote, de carbone, et certains métaux lourds)
  • F7 à F9 : particules fines.

L’autre norme en vigueur est la norme ISO 16890 (norme internationale). Un filtre doit avoir une efficacité minimum de 50 % suivant la taille de particule captée. 

En plus de cette classification, le fabricant de filtres de climatisation doit indiquer sa consommation énergétique (de A à G).

Pourquoi est-ce si important d’entretenir les filtres de climatisation ?

clim legionellose

Tout système de climatisation dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts  doit faire l’objet d’un entretien et d’une inspection périodique obligatoire (Arrêté du 16/04/10).

 Entretenez régulièrement votre ensemble de filtres à air climatisation pour ne pas avoir de surprise lors de l’inspection quinquennale.

La propreté et le bon fonctionnement de votre filtre air climatisé central est indispensable pour la santé des membres de votre foyer. Outre les allergies, problèmes respiratoires et ophtalmiques, céphalées, etc., on soupçonne certaines microparticules ou nanoparticules (particules fines ou COV) d’être responsables de l’augmentation de certaines maladies chroniques : hypertension, diabète et même obésité).

Par ailleurs, un filtre de climatisation encrassé c’est une consommation d’électricité plus importante, et une usure plus rapide de votre équipement.

Demandez de l'aide à un professionnel pour la pose de votre climatiseur

L’entretien de la climatisation est-il obligatoire ?

installation de climatisation (6)

Contre toute attente, il n'y a pas d'obligation d'entretien de climatisation réversible ou classique (du moins pas du point de vue de la réglementation).

Cependant l'entretien est la condition sine qua none pour vous assurer que votre climatisation fonctionne bien et n'a pas de fuites de frigorigène.

Car il faut savoir que le contrôle de l’étanchéité de la climatisation, lui, est obligatoire et doit être effectué par un professionnel, si votre climatisation comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Ce contrôel d'étanchéité se fait 1 fois apr an et  en cas de manquement à cette obligation, vous êtes passible d’une amende.

Comment faire l’entretien de sa climatisation de maison ?

Pour bien faire, nettoyez vos filtres de climatisation 1 fois par mois durant la période d’utilisation intensive (été).

Dès lors vous avez la possibilité soit de procéder vous-même à l'entretien de votre climatisation, soit de souscrire un contrat d'entretien de climatisation de maison avec votre installateur. Cette dernière option est fortement recommandée car le professionnel saura exactement quoi et quand entretenir dans votre appareil.

Comment changer le filtre de climatisation ?

  • Éteindre votre climatisation.
  • Ouvrir le panneau en façade pour accéder au filtre à nettoyer. Généralement il suffit de le déclipser. Se reporter au manuel d’utilisation selon le cas.
  •  Retirer les filtres en les faisant glisser vers le haut.
  • Passer l’aspirateur avec une brosse délicate.
  • Saupoudrer de quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et pulvérisez de l’eau. Laisser agir 1 heure.
  • Rincer le filtre sous l’eau tiède.
  • Tamponner délicatement à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
  • Laisser sécher complètement au soleil avant de le remettre en place.
nettoyage climatiseur

Démontage d’une unité de climatisation

Nettoyage filtre climatisation gainable Daikin pour l'entretien de votre climatisation Daikin.

Nettoyage filtre climatisation Toshiba inverter

Comment nettoyer votre climatiseur Mitsubishi, le guide pour l'entretien de votre climatisation Mitsubishi.

Nettoyer filtre climatisation Fujitsu

Les filtres de climatiseur se situent toujours au niveau de la grille d’aspiration de l’unité intérieure. Leur emplacement et leur trappe sont prévus pour un démontage rapide et facile.

Quand changer un filtre de climatisation ?

Les matériaux filtrants finissent par perdre leurs propriétés. Cela vaut également pour la climatisation de voiture : changer la bouteille filtrante de climatisation se fait alors tous les 2 ans.

Même si vous faites régulièrement l’entretien de vos filtres de climatisation, vous devrez remplacer les filtres arrivés à terme de leur durée de vie.

La fréquence d'entretien de la climatisation est la suivante :

  • Le filtre à charbon doit être changé 1 fois par an, 2 fois si votre clim est réversible.
  • Le filtre électrostatique se change à la fréquence indiquée sur le manuel du fabricant.
  • Un filtre percé, fissuré ou troué doit être changé immédiatement.

Si votre foyer compte des personnes allergiques, changez les filtres plus souvent.

Sachez pas railleurs que certains appareils de climatisation sont dotés de témoins lumineux qui s’allumeront lorsque le moment est venu de changer le filtre.

Rappel : le filtre électrostatique ne se nettoie pas, il se change.

Entretien de votre climatiseur mobile

Comment savoir si la clim maison est à recharger ?

Un climatiseur mobile fonctionne avec une petite cartouche ou réserve de gaz frigorigène.
Ce gaz doit être remplacé, rechargé ou changé lorsque l’appareil commence à montrer des signes de dysfonctionnement.

Sachez que la maintenance du fluide frigorigène pour climatisation doit être assurée régulièrement : contrôle de l’étanchéité et des fuites, état général, pression, panne de compresseur, réparation…

Ce produit est dangereux pour la santé et pour l’environnement, aussi la manipulation du gaz frigorigène doit être laissée à un professionnel agréé, qui saura notamment comment le recycler.

Si la quantité de fluide excède les 2 kilos, il est obligatoire de faire remplacer la recharge par un professionnel certifié. Toutefois pour des quantités moins importantes vous pouvez le faire vous-même, en restant très prudent.

Pour bien fonctionner, votre climatiseur mobile dit être chargé en gaz frigorigène au niveau maximum. Le niveau de liquide peut cependant baisser en cas de fuites. Vous ne manquerez pas de constater que l’efficacité de votre climatiseur a diminué dans ce cas.

Si le niveau de fluide a baissé, il devient urgent de remplacer votre frigorigène.

Comment recharger votre gaz frigorigène de clim ?

  1. Placez le manomètre sur la vanne d’entrée du liquide de refroidissement pour connaître la pression interne du circuit
  2. Créez le vide avec une soupape de vide
  3. Attendez 20 minutes pour vérifier le manomètre afin de voir s’il y a d’autres fuites
  4. Posez la bonbonne sur une balance et effectuez la tare
  5. Connectez la bonbonne ou cartouche de recharge en continuant à mesurer la pression interne
  6. Surveillez le poids indiqué par la balance pour vérifier que vous avez bien introduit la quantité de gaz nécessaire (dépend des climatiseurs, voir les manuels)
  7. Vérifiez toujours que la pression au manomètre soit la pression optimale indiquée dans le manuel de la machine
  8. Fermez les vannes
  9. Déconnectez les équipements
  10. Laissez la climatisation en marche 15 minutes pour voir si tout fonctionne

Prix de recharge de gaz pour une clim portable 

Le prix d’une recharge de gaz frigorigène, selon le volume, peut aller de 60 à 100 € pour un climatiseur portable et jusqu’à 600 € pour un climatiseur fixe. Auxquels il faut ajouter la main-d’œuvre si vous choisissez cette option.

Si vous avez opté pour un contrat annuel de maintenance, vérifiez si la recharge de frigorigène est incluse dans vos prestations.

Le prix d’un spray de détection de fuite de gaz frigorigène tourne autour de 5 €

L’entretien de climatisation complémentaire 

climatisation sent mauvais

Lorsque vous nettoyez vos filtres, profitez-en avant de replacer le filtre, pour nettoyer les parties accessibles et externes de l’unité à l’aide d’un chiffon et de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. (Attention aux produits corrosifs qui pourraient altérer le fonctionnement de votre climatiseur s'ils entraient en contact avec les circuits électriques lors de l'entretien de votre cassette de climatisation).

Coupez impérativement l’alimentation avant de procéder à l'entretien de votre air conditionné !

Ne laissez jamais de produit liquide pénétrer à l’intérieur des composants électroniques et électriques lors de l'entretien du compresseur de climatisation.

Nettoyez par exemple les ventilateurs à l’aide d’une brosse à dents ou d’une bombe soufflante (type nettoyage informatique).

Videz le bac à condensats et désinfectez-le.

Si vous cherchez comment désinfecter une climatisation gainable, sachez qu’il existe également un procédé de nettoyage à vapeur sous haute pression et à très haute température pour désinfecter intégralement votre climatisation.

Ce procédé est opéré par des professionnels, avec adjuvants de produit bactéricide, fongicide et virucide.

produit d'entretien de climatisation

L'entretien de climatisation : locataire ou propriétaire, qui paie ?

Si le propriétaire est responsable de payer les réparations en cas de panne ou de climatisation défectueuse, c'est bien le locataire qui doit payer l'entretien de la climatisation.

Le locataire devra garder les justificatifs s'il confie l'entretien de la climatisation par un professionnel, et ses factures d'achat de produits ou consommables si c'est lui qui se charge de cet entretien. Ces justificatifs lui seront demandés à la fin du bail.

Prix de l'entretien de climatisation de maison

Lorsque vous faites une demande de prix pour l'installation de votre climatisation, pensez-bien à demander en option un devis d'entretien de climatisation !

Le tarif d'entretien climatisation sera bien plus intéressant dans le cadre d'un contrat d'entretien de climatisation auprès de l'entreprise chargée de l'installation. Vous obtiendrez un tarif concurrentiel et de bonnes conditions sur les pièces de rechange et consommables.

Le coût de l'entretien de la climatisation est facturé au forfait dans le cadre d'un contrat d'entretien, entre 120 et 200 € par an. Ce qui revient à un prix mensuel de 10 € environ pour avoir l'esprit tranquille et savoir que votre climatisation bien entretenue durera longtemps et ne sera pas énergivore.

Le prix d'un produit d'entretien de climatisation réversible en kit (bombe, lingettes et désinfectant) se situe aux alentours de 40 €.

Prix d’un  filtre de climatisation

Prix d’une bouteille filtrante de climatisation 45 €
Prix d’un filtre de climatisation gainable Daikin 28 à 42 €
Prix d’un filtre climatisation Mitsubishi 25 €
Prix moyen des filtres pour climatisation split mural Atlantic Fujitsu 25 €
Prix d’un filtre mécanique ou un filtre à charbon actif 7 à 30 €
Prix d’un filtre pour climatiseur DeLonghi 11 €
Prix d’un filtre à air pour climatiseur Panasonic 25 €
Prix d’un filtre charbon actif climatiseur Rowenta 18 €
Prix d’un filtre universel antiodeurs pour climatisation 6 à 10 €
Prix d’un filtre mécanique à écran entre 5 et 20 €
Prix d’un filtre électrostatique 20 €
Prix d’un filtre purificateur 30 à 60 €
Prix d’un filtre électrostatique Electrolux 40 €

Ou acheter un filtre de climatisation ?

  • Auprès de votre revendeur
  • Sur les boutiques en ligne des fabricants
  • Sur les sites généralistes de vente en ligne, type Amazon
  • Sur les boutiques en ligne de climatisation

Vous avez un projet de climatisation ?

Trouvez et comparez plusieurs professionnels gratuitement. Déjà plus de 2200 demandes réalisées.

Trouvez les meilleurs tarifs pour votre clim