Climatisation de voiture : fonction, entretien et recharge de gaz

En particulier l’été, dans les bouchons de la route des vacances, ou au cœur du trafic urbain, la climatisation de voiture fait toute la différence entre les conducteurs à bout de patience et les conducteurs sereins.

Le climatiseur de voiture permet de rester dans une température supportable dans ce qui n’est rien d’autre qu’une boîte de métal fermée et exposée au soleil, qui peut atteindre 50 degrés et plus à l’intérieur de l’habitacle !

Dans ce guide, toutes les réponses à vos questions pour entretenir votre clim auto.

climatisation de voiture (3)

Fonctionnement de la climatisation de voiture

Une climatisation de voiture fonctionne comme n’importe quel autre dispositif réfrigérant : un compresseur, un condenseur (radiateur de refroidissement muni d’un ventilateur) et un détendeur font monter un gaz frigorigène à haute pression et le refroidissent par évaporation (le gaz passe d’un état gazeux à liquide).

Le pressostat s’assure que la pression ne soit ni trop élevée ni trop basse (pour des raisons de sécurité) et pilote le compresseur.

Puis l’air est soufflé dans l’habitacle du véhicule grâce à la ventilation (soufflerie), elle est gérée par un pulseur d’air.

La fonction « refroidissante » est véritablement assurée par l’évaporateur (ou « refroidisseur d’air ») qui va engendrer une évaporation progressive du liquide en absorbant par filtres les traces d’humidité et les poussières.

climatisation de voiture (8)

En fin de circuit, un déshydrateur filtre les particules fines. La modulation de la température est manuelle ou automatique.

La seule différence avec le climatiseur de maison étant qu’ici, l’énergie utilisée n’est pas électrique, mais thermique. Bien qu’il faille ajouter une nuance à cela : de plus en plus de constructeurs équipent leurs véhicules d’un système de climatisation « tout électrique ».

Le climatiseur de voiture est un climatiseur rechargeable.

La clim de voiture consomme-t-elle plus de carburant ?

Oui, jusqu'à 35% supplémentaires !

La responsabilité de la clim auto dans la surconsommation de carburant est due à la puissance nécessaire pour entraîner la courroie du compresseur (1 L de carburant aux 100 km parcourus avec la climatisation en marche).

Il est cependant facile de remédier à cette surconsommation :

  • en optant pour une alimentation 100 % électrique
  • en posant  des pare-soleil pour « isoler » l’habitacle
  • en n'ouvrant pas les fenêtres lorsque vous roulez (frein aérodynamique.), ce qui consomme plus d’essence que la clim
  • en limitant la  différence entre la température extérieure et la température intérieure du véhicule à 5 °C.

On estime malheureusement que l’impact de la climatisation automobile sur la production de gaz à effets de serre représente 480 tonnes de CO2 supplémentaires par km parcourus par les 16 millions de véhicules européens…

Certains conducteurs de petites cylindrées estiment que la climatisation fait perdre le moteur en puissance : cela s’explique par le fait que la climatisation apporte une résistance supplémentaire avec son compresseur (toujours lui).

Comment (bien) utiliser la clim de voiture ?

climatisation de voiture (9)

Lorsque vous entrez dans un véhicule chaud qui est resté garé au soleil :

Ne lancez pas la climatisation à fond tout de suite. Le choc thermique pourrait fendre votre pare-brise. Qui plus est vous demanderez à votre moteur un effort trop important et consommez 25 à 35 % plus de carburant !

Ouvrez les vitres de l’habitacle et roulez de cette façon quelques minutes, le temps de rafraîchir l’habitacle avec un air sain et de faire baisser la température à l’intérieur du véhicule. Ensuite seulement, refermez les vitres et lancez progressivement la climatisation.

Avant d’arriver à destination, dans un véhicule rafraîchi par la climatisation : 

Éteignez votre climatisation quelques minutes avant d’arriver.

Cela vous exposera moins au choc thermique lorsque vous descendrez de la voiture. Cela permettra également au ventilateur de voiture de sécher sans humidité et limitera le développement de champignons.

En hiver : 

Faites tourner votre clim ne fois par semaine (contre toute logique), même quand il fait froid. Cela permettra de décrasser votre climatisation.

Par temps très chaud : 

Activez la fonction « recyclage » de votre ventilation. Cela permettra de récupérer l’air frais de l’habitacle et de limiter la consommation d’énergie.

Ne dirigez pas le flux directement sur les passagers ou le conducteur, mais vers le plafond, pour une circulation de l’air optimale.

Gardez toujours les fenêtres fermées quand vous utilisez le système d’air conditionné. 

Les différents modèles de climatiseur de voiture

Il existe des variations dans les systèmes de climatisation pour automobile :

  • Air conditionné (airco) manuel
  • Air conditionné semi-automatique
  • Air conditionné automatique
  • Climatiseur 12 V en kit (portable) pour voiture
climatisation de voiture (2)

Airco manuel

 Le plus simple et le le plus économique, vous ajustez vous-même la température et la puissance de ventilation grâce au bouton d’air.

Airco semi-automatique

Vous réglez manuellement la ventilation, mais la température est ajustée de manière automatique au moyen de capteurs.

Airco automatique

On l’appelle aussi « Climate Control ». Plusieurs capteurs analysent la température, la vitesse du véhicule, le régime moteur, la qualité de l’air et les UV. Vous indiquez au départ la température souhaitée, et les capteurs font le reste.

Le climatiseur de voiture 12 V (portable)

clim 12V voiture
clim portable voiture

On l’appelle aussi parfois « climatiseur voiture allume-cigare ». Pour une raison simple : ce climatiseur portable se branche sur l’allume-cigare de votre voiture et se pose sur le tableau de bord ou la plage arrière.

Ce climatiseur mobile pour voiture est un climatiseur compact doté d’une ventilation d’une puissance maximale de 60 W.

Certes, ses performances sont moins intéressantes que celles d’une climatisation intégrée, mais il a l’avantage de pouvoir être facilement installé dans un véhicule. Il suffit de brancher !

Ce type de climatiseur fonctionne avec une petite réserve d’eau (et/ou de glaçons ou ice pack) qui sera évaporée dans l’habitacle une fois rafraîchi. Il n’utilise aucun gaz ou liquide frigorigène.

Mais il a l’inconvénient de sa simplicité : le temps d’utilisation est réduit, ainsi que la puissance.

Vous trouverez ce type de climatiseur portable de voiture dans le rayon climatisation mobile voiture Feu Vert ou dans les magasins spécialisés en pièces auto.

Le prix d’un mini climatiseur mobile se chiffre en dessous de 70 €.

Avantages et inconvénients de la climatisation de voiture

Avantages

  • Confort
  • Sécurité
  • Filtration de l’air dans l’habitacle 
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénients

  • Consommation de carburant
  • Risque de choc thermique en sortant de la voiture
  • Pollution (gaz à effet de serre)
  • Entretien annuel important pour recharger le gaz clim voiture et désinfecter (bactéries, champignons)
  • Utilisée sur une longue période, elle peut dessécher les voies respiratoires et induire des céphalées et courbatures

Peut-on faire installer la climatisation sur une voiture qui n’est pas équipée ?

C’est une modification assez compliquée à réaliser et qui peut coûter très cher.

Les garagistes affiliés aux marques (concessionnaires) ne se lanceront pas dans cette opération trop complexe : monter un compresseur, un condenseur, un radiateur, un évaporateur et divers filtres et faisceaux, et de surcroît trouver des pièces d’origine

Dans des cas exceptionnels (voiture de collection), cela pourrait être fait par un garagiste indépendant, mais il vous en coûtera plusieurs milliers d’euros.

Quand et pourquoi faut-il recharger la clim d’une voiture ?

recharge clim de voiture

L’entretien de la climatisation de voiture n’est pas juste une question de longévité, c’est une question de santé pour les utilisateurs et de problèmes techniques évités pour votre voiture (surconsommation…)

  • La recharge de climatisation (fluide réfrigérant) doit être remplacée au maximum tous les 3 ans
  • Les bouches de soufflage doivent être nettoyées et désinfectées 1 à 2 fois par an
  • Les fuites de gaz doivent être surveillées et repérées
  • La courroie d'accessoire doit être vérifiée
  • Le fluide frigorigène changé doit être récupéré et recyclé dans le respect de l’environnement
  • Le filtre habitacle et la ventilation doivent être nettoyés, 1 fois par an, ou tous les 15 000 km
  • Le filtre déshydrateur doit être entretenu tous les 2 ans pour éviter des dommages sur le compresseur

En prenant soin de votre climatisation, vous éviterez les dysfonctionnements, une surconsommation de carburant, des problèmes d’allergies, des nuisances sonores, une pollution dans l’habitacle, des odeurs désagréables ou encore le classique désembuage trop lent du pare-brise.

Quelques signes précurseurs vous indiqueront par exemple qu’il est temps de changer la cartouche : l’air est « tiède », le dégivrage est inefficace…

Il est impératif de faire réviser tous les 2 ans maximum votre système de climatisation auto.

Comment recharger le gaz du climatiseur de voiture soi-même ?

Une recharge frigorigène de climatisation de voiture dure environ 3 ans. Cette durée varie selon la fréquence d’utilisation de la clim, les performances du système…

Avant de remplacer la cartouche de gaz de climatisation de voiture, il faut distinguer les opérations d’entretien, et la recharge elle-même.

Pour nettoyer les buses de climatisation, il est possible d’utiliser un aérosol (grenade-spray) qui se pulvérise sur les buses et à l’intérieur de l’habitacle. En mettant la climatisation en route, celle-ci aspire le produit qui parcourt le réseau.

Ne restez surtout pas dans le véhicule pendant cette opération, et aérez l’habitacle au moins 15 minutes avant de remonter à bord.

Le filtre d’habitacle (ou filtre à pollen de clim auto) peut être changé facilement.

climatisation de voiture (19)
climatisation de voiture (5)

Ce filtre est généralement situé dans la boîte à gants ou sous le pare-brise (vérifiez le manuel de votre véhicule).

  1.  Démontez la boîte à gants en la dévissant puis sortez-la de son logement
  2. Sortez le filtre d’habitacle ou enlevez le cache afin de pouvoir accéder au filtre d’habitacle
  3.  Aspergez le nouveau filtre et les canalisations d’antibactérien (spray-grenade) avant de placer le nouveau filtre dans son logement
  4. Refermez ou remettez le cache
  5. Réinstallez la boîte à gants


Certaines personnes préfèrent procéder seules pour faire une recharge clim voiture pas chère. Pour faire soi-même la recharge de gaz de clim voiture, on utilise un kit climatisation universel pour voiture disponible dans le commerce.

Ces kits comprennent généralement un ensemble de jauges amovibles pour remplir le réservoir de réfrigérant ainsi qu’une quantité de fréon (pour les systèmes de climatisation compatibles R-134A uniquement).

Pour recharger sa climatisation soi-même (sans tirage au vide) :

  1. Utilisez un kit recharge avec manifold
  2. Vous aurez besoin d’un flexible de recharge avec manomètre intégré et de raccord HP et BP
  3. Branchez le raccord rapide sur la BP (basse pression), jamais sur la haute pression en le clipsant sans percuter la valve
  4. Attention à bien vérifier que le joint est en place avant de percuter la canette de gaz. Percer la canette (tête en bas) en vissant doucement le robinet et desserrer pour laisser passer le gaz
  5. Démarrez le véhicule puis actionnez la climatisation (au maximum)
  6. Maintenez la canette tête en bas et surveillez le manomètre pour savoir quand la charge est atteinte
  7. Une fois votre système rempli, fermez le robinet de la canette
  8. Déconnectez la valve du véhicule, et dévisser lentement la canette
climatisation de voiture (14)

Le gaz frigorigène  est toxique et dangereux.

Sa manipulation est réservée aux professionnels détenant une attestation de capacité. Cette manipulation présente des risques (brûlures, intoxication, accident ophtalmique, réaction respiratoire, risque d’explosion…)


Nous vous conseillons donc vivement de laisser cette tâche à votre garagiste.

Si votre climatisation auto fait un bruit anormal de tintement métallique ou de grincement, cela peut signifier que le compresseur est défectueux.

Il convient de le faire voir par un professionnel de la mécanique auto. Sachez cependant que cette pièce est la plus délicate et aussi la plus coûteuse.  (Si le compresseur doit être changé, vous en aurez pour une somme rondelette qui peut dépasser 1000 €.)

Demandez de l'aide à un professionnel pour la pose de votre climatiseur

Quel est le prix d’entretien de la clim de voiture ? 

Prix d’une recharge de gaz réfrigérant : 60 à 80 € seule, jusqu’à 400 € avec la main-d’œuvre (le prix varie énormément d’un garage à l’autre !)


Prix d’un changement de filtre d’habitacle
: 20 à 60 €


Prix d’une réparation de condenseur :
150 à 200 €


Prix d’un remplacement de compresseur
: 500 à 1000 €


Prix d’un forfait entretien de clim auto (nettoyage, purification)
: 100 à 150 €

Vous avez un projet de climatisation ?

Trouvez et comparez plusieurs professionnels gratuitement. Déjà plus de 2200 demandes réalisées.

Trouvez les meilleurs tarifs pour votre clim